Clotilde Richalet Szuch
Née en 1980 sous le soleil dans le sud de la France. Dès mon enfance, j’ai compris l'importance de la lumière; que c’est elle qui dessine tout ce qui nous entoure: les silhouettes et les ambiances de notre vie quotidienne. La lumière deviendra ma compagne indispensable à la fois humainement et professionnellement. Et la photographie mon alliée pour communiquer à travers les voyages, reportages et expatriations.
Après des études d’histoire de l’art et de photographie à Paris, ma première expérience professionnelle a été dans le milieu du cinéma en tant que photographe “stagiaire” au Festival de Cannes en 2005. L’essai a été concluant et passionnant: j’ai ensuite été photographe et éditrice photo pour le Service de Presse Audiovisuelle du Festival de Cannes pendant 15 ans.
En tant que femme et en tant que photographe, ma carrière a principalement consisté à travailler sur des projets photographiques autour des femmes, d'abord en Asie du Sud- Est entre 2014 et 2016 avec un reportage de street photography : « Women by a
Woman : Portraits of a daily life in South East Asia » exposé plusieurs fois à Singapore en 2015 ; et ensuite en Amérique Latine, où j’ai voyagé en van pendant 3 ans pour rencontrer les femmes qui font le cinéma sud-américain, comprendre leur place dans l’industrie cinématographique de leur pays et réaliser une galerie de portraits; ce travail sur parité dans le milieu cinématographique Sud-Américain a été publié sur le site l’OPALC: Observatoire Politique des Amériques Latines et des Caraïbes en 2021.
Récemment ma carrière s’est tournée plus intensément vers le journaliste. Pour moi l’information donnée par la photographie et par les mots ne vont plus l’une sans l’autre. Mieux : elles se complètent. A mon expérience de Rédactrice en chef du petitjournal.com de Nouvelle-Calédonie s’ajoute mon travail de photojournaliste au sein de l’Agence de Presse : Hans Lucas, pour couvrir la région Océanie.
La prochaine exploration n’est jamais loin, alors à bientôt ici ou ailleurs. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mot si vous voulez discuter d’un reportage ou d’une idée, d’un pays ou d’une envie! clotilderichalet@gmail.com
Prenez soin de vous, Clotilde